Hervé FERON

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Un jeune méritant et intéressé : Louis Battin-Court.

 
L’association « aux Actes Citoyens » n’est pas qu’une organisatrice de spectacles, elle crée du lien social, de la relation intergénérationnelle, elle offre des possibilités de formation à tous âges, elle suscite la créativité, l’imagination et permet l’expression en ouvrant des scènes à de très nombreux jeunes…
 
Par exemple, lors des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte, une convention de stage a été signée avec un jeune lycéen  Louis Battin-Court. Louis sait ce qu’il veut, il est déterminé et souhaite devenir monteur vidéo. Il a déjà été en stage à France 3 et là, il a eu une opportunité extraordinaire, se former, avec des professionnels de haut niveau, à l’occasion d’une manifestation de renommée mondiale, organisée pour le compte de la Ville de Nancy par l’association « Aux Actes Citoyens ».
 
Louis a du talent, il est intéressé et travailleur, il va réussir. Il a choisi de réaliser son rapport de stage sous la forme d’une vidéo qu’il a montée lui-même, la voici.
 

Il y a 10ans, Michel Dinet nous quittait, laissant un vide énorme derrière lui.

 
Il a été un grand homme politique, visionnaire, atypique, doté d’une énergie qui le faisait ressembler à Orson Welles et d’une capacité à convaincre et à réunir, peu commune.
Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, il y a impulsé une autre culture, ses engagements politiques, son action, ses combats se nourrissaient de belles valeurs : l’Humanisme, la Fraternité. Même dans ses (rares) colères, il respectait tout le monde et tout le monde le respectait.
J’ai travaillé pendant 10 ans à ses côtés, j’étais son Vice-Président, en charge de la protection de l’enfance, de la jeunesse et de l’Education Populaire. Je suis fier de ça.
J’ai énormément appris à ses côtés. Trois grands hommes m’ont permis de grandir et de me construire, Michel Dinet et Job Durupt en politique et mon père de façon générale.
J’aurais des centaines d’anecdotes à raconter, avec tendresse et nostalgie, mais il m’est difficile d’en parler, parce que cela nous appartient, même s’ils ne sont plus là et qu’ils me manquent.
Lorsque Michel Dinet nous a quittés tragiquement, j’avais demandé à un jeune artiste Olivier Gomez de réaliser ce tableau, il est toujours accroché sur le mur de mon bureau de maire. Et parfois, un enfant me demande « c’est qui ce monsieur ? »
N’oublions pas...
 

Le Droit à l’IVG est entré dans la Constitution.



C’est tard, mais c’est bien.
Mais comment peut-on prononcer un tel discours et récupérer un tel évènement, quand on sait qu’une grande
partie des Planning Familiaux sont soit fermés, soit en manque cruel de personnels et de moyens ?
Une inégalité de plus sur les territoires.

Tous là pour René Cordier.


Très heureux d'avoir participé ce soir à un hommage vibrant à René Cordier, l'entraineur mythique des champions. Que des amis, que des champions.... Dominique  Nato Président de la Féderation Française de Boxe, David Guérault 7 fois champion d'Europe, Anne-Sophie Mathis 8 fois championne du Monde, Greg Tony, 11 fois champion du monde, Nordine Mouchi, champion du monde junior, champion  de France,  quart de finaliste aux Jeux Olympiques d'Atlanta... Et tant d'autres. 
Quel plaisir que de les retrouver tous, en hommage à René. Le club de Dombasle Boxe a toujours l'âme de René Cordier grâce à ses dirigeants qui ont su perpétuer l'esprit sportif et combatif et la formation des jeunes, bravo madame la Présidente Manue Guérault et bravo à David devenu entraineur et formateur.

 

  

Volkswagen Tomblaine, partenaire des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.

 
Merci à Volkswagen Tomblaine qui met à dispositions des Journées Mondiales 4 superbes Combis
Volkswagen, type essence-électrique hybride rechargeable. Et on plus ils les ont customisés aux couleurs
Des Journées Mondiales de la Commedia !
 
 

Hugo F. partage le texte de Madame Edith Piaf.

Un peu d’histoire…

 
Pourquoi Nancy est elle Capitale Mondiale de la Commedia dell’arte, sous le parrainage de l’UNESCO ?
 
 
Trois anniversaires en 2024 ! En 2024, ce sera le 60ème anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Ainsi, ces Journées Mondiales seront un véritable évènement culturel qui contribuera à fêter cet anniversaire et à rapprocher ces deux villes à partir de la Culture, de l’Art et de l’Histoire partagée. 
La série des Balli et la série des Bohémiens, gravées par Jacques Callot ont 400 ans ! Les Balli ont été réalisés et édités en 1622 et les Bohémiens en 1623-1624. 
En 2023, Nancy célèbre le 40anniversaire du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité de l’ensemble XVIIIème de Nancy (Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance). Le début de la Commedia dell’arte se situe au XVIsiècle, mais la continuité de l’Histoire racontée sur Nancy, le lien avec la Commedia, la place des femmes dans le monde des arts, nous amènera jusqu’au XVIII
Ces « Journées Mondiales de la Commedia dell’arte » seront une grande manifestation théâtrale, festive et populaire. Elles constituent une marque déposée ; les organiser à Nancy apportera assurément en termes d’attractivité et de rayonnement en lien avec les autres villes célébrant la Commedia dell’arte sur la planète. 
L’histoire de Nancy sera réinterrogée et son patrimoine valorisé. Certains évènements, qui méritent d’être mieux connus, seront ainsi mis en lumière
 
Pourquoi fêter chaque année en février la Commedia dell’arte ? 
 
Le 25 février 1545, c’est à Padoue, en Italie, que huit acteurs de la « Compagnie Fraternelle », signent un contrat pour ne plus être des « dilletanti » (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Et si ce contrat historique était exposé à Nancy, lors de ces Journées Mondiales ? 
Cela n’avait de signification que dans la recherche d’une nouvelle approche de leur art. Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle : ils ont pour mission de le divertir, ils ont le droit de s’exprimer librement et de se faire payer par ce public, chose nouvelle. C’est pour cela que la date du 25 février a été choisie pour fêter l’anniversaire de la naissance de la Commedia dell’arte. 
La commedia dell’arte est un art, on ne peut plus novateur. Les sujets traités interrogent l’actualité. Cet art ouvre le débat sur la place publique, permet l’improvisation et l’impertinence, il est à l’origine des premières revendications des acteurs de la Culture. 
Le 25 février 1545, signature à Padoue du plus ancien contrat d’artiste connu entre une troupe théâtrale professionnelle et un État Européen. Considéré comme l’acte fondateur de la Commedia dell’arte. 
 
Christine de Lorraine est née à Nancy en 1565, fille ainée de Charles III, Duc de Lorraine et de Bar et de Claude de France, elle fut élevée par sa grand-mère Catherine de Médicis. Elle épousa Ferdinand 1er de Médicis, Grand-Duc de Toscane (fondateur de la Villa Médicis à Rome). Leurs noces furent probablement le divertissement le plus important du XVIIIème siècle en Italie. A cette occasion, fut présenté pour la première fois « La Pazzia di Isabella » (La folie d’Isabelle), chef d’oeuvre de la Renaissance européenne, qui a contribué à rendre fameuse la Commedia dell’arte dans le monde. Et surtout, la Pazzia di Isabella restera à jamais liée à la première comédienne qui l’interprètera : Isabella Andreïni. À cette époque (et même plus tard, Molière ou Shakespeare faisaient tenir les rôles de femmes par des hommes), les femmes ne se produisaient jamais sur scène. Isabella Andreïni a ainsi ouvert la place des femmes dans le monde du théâtre. A sa mort, le roi français Henri IV fit même frapper une monnaie à son effigie ! 
 
Le petit Jacques Callot (né à Nancy) à l’âge de 12 ans fugue et se rend (à pied) en Italie, à Rome. Il est récupéré par des marchands italiens qui le ramènent à ses parents. A l’âge de 14 ans, il fugue et va en Italie, il est récupéré à Turin par son frère qui le ramène à ses parents. À 16 ans, ses parents finissent par l’envoyer étudier les techniques de la gravure en Italie. Jacques Callot, à Florence, sous la protection de Christine de Lorraine, obtient une pension et un atelier aux Offices. À la Cour du Grand-duc, Callot rencontre les Gobbi, nains bossus, sortes de bouffons qui dansent et gesticulent pour distraire la Cour. Il côtoie aussi les Zanni, comédiens masqués, personnages typiques des valets de la Commedia dell’arte. Le terme générique de Zanni couvre une grande diversité de masques régionaux : Arlequin, Flautino, Pedrolino, Scapin, Polichinelle… En 1621, Callot rentre à Nancy et grave les nombreux dessins qu’il avait rapportés d’Italie : les Zanni, les Gobbi, les Balli (ou Balli di Sfessania, du nom napolitain d’une danse populaire). 
 
 

Madame de Graffigny est née à Nancy en 1695. Maltraitée par son mari, elle obtient un décret de séparation (ce qui était très rare à l’époque). Libre de toute obligation familiale, elle se rend souvent au château de Cirey, propriété d’Émilie du Chatelet, qui y résidait avec Voltaire… Suite à une brouille, elle quitte Cirey et se rend à Paris, où elle est accueillie par la duchesse de Richelieu qui lui procure de nombreuses relations. Elle rejoint une société d’intellectuels, nommée « La Société du bout du banc », fréquentée, entre autres, par Marivaux, Rousseau, d’Alembert, Diderot… Elle écrit alors « Lettres d’une Péruvienne », roman qui remportera un succès éditorial hors du commun. En 50 ans, plus de quarante éditions verront le jour, avec des traductions en anglais et en italien. Françoise de Graffigny devint l’une des femmes les plus importantes de la littérature française. Mais surtout, « Lettres d’une Péruvienne » est le premier roman épistolaire écrit par une femme. Avant elle, les femmes n’écrivaient pas de roman. Tout comme Isabelle Andreïni (née à Nancy) avait ouvert la place des femmes dans le monde du théâtre, madame de Graffigny (née à Nancy) avait ouvert la place des femmes dans le monde de la littérature ! 

 Et, le saviez-vous ? La mère de madame de Graffigny s’appelait Marguerite Callot, elle était la petite-nièce de Jacques Callot… 

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